Sybille de Coster-Bauchau : « le transport scolaire des enfants suivant la filière de l’immersion mériterait une exception. »

 

Les modalités du transport scolaire sont réglées par un Décret du 1er avril 2004 qui prévoit le transport subventionné des enfants entre leur domicile et l’école qui en est la plus proche d’un réseau ou l’autre (libre ou officiel).

 

Bien sûr, des dérogations sont possibles, mais uniquement sur base du cas individuel de chaque élève… et pourvu que cela n’entraine aucun surcoût.

 

Le Décret, qui attend ses arrêtés d’exécution depuis 2004, pas plus que les circulaires annuelles qui en permettent l’application ne prennent en compte le phénomène de l’immersion qui s’est fortement développé ces dernières années dans notre Région avec les encouragements du ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Or, les parents qui désirent que leurs enfants suivent cette filière se retrouvent parfois dans une situation assez compliquée. En effet, il existe parfois dans leur commune une seule école en immersion, mais il se trouve qu’elle est loin d’être l’école la plus proche de leur domicile. Le fait que le transport scolaire subventionné ne soit pas garanti les dissuade alors d’envisager une expérience qu’ils estiment bénéfique pour leur enfant.

 

Pour la Députée Sybille de Coster-Bauchau, l’immersion est un choix pédagogique et politique suffisamment fort, déterminé et particulier pour mériter un régime d’exception consacré par les textes réglementaires.  Interrogé sur cette possibilité, le Ministre Philippe Henry a éludé et s’est contenté de rappeler les règles en vigueur et le contenu de la circulaire pour l’année scolaire 2013-2014… qui ne prend pas en compte l’immersion.