TEC : Le ramassage scolaire dès la rentrée 2012 fait l’objet de mesures précipitées pour Florence Reuter

Fin du ramassage scolaire à moins d’un kilomètre. Une décision précipitée! Interpellé par Florence Reuter, le ministre Henry se montre mal à l’aise!

 

Après avoir privé certains enfants d’une même famille du transport scolaire à moins d’un kilomètre de l’école, les Tec annonce que la mesure sera généralisée à la rentrée pour des raisons budgétaires, le nombre de demandes ne cessant d’augmenter

 

« Tous les enfants sont mis dans le même sac sans même tenir compte de l’âge, il est pourtant clair que le déplacement  d’un enfant de 2 ans et demi ne peut être comparé à celui d’un adolescent! » Le principe d’égalité de traitement ne tient pas la route! »

 

Mais la réflexion n’a semble-t-il pas eu lieu au sein du gouvernement, ni sur le critère de l’âge ni sur la situation professionnelle ou sociale des familles!

Quant à la sécurité des plus jeunes enfants sur le chemin de l’école, le ministre compétent, Philippe Henry, se contente de rappeler certaines actions menées pour la sécurisation des trajets  comme le Brevet du Cycliste pour les enfants en 5eme primaire!

 

« Voilà qui ne règle pas le problème des familles privées de transport scolaire. D’autant qu’à la commission wallonne de ce 19 juin 2012, le Ministre Philippe Henry n’a fourni aucun chiffre quant aux conséquences de cette mesure » s’insurge la Députée, « ni sur le nombre d’enfants touchés, ni sur les conséquences budgétaires »

 

Pas un mot non plus sur la gratuité décidée en 2008 par le ministre Antoine et qui est à l’origine de l’explosion des demandes! Plus de 5000 enfants entre septembre 2008 et février 2010 ! Il fallait donc s’attendre aux répercussions budgétaires! Monsieur Antoine est pourtant toujours membre de ce gouvernement!

 

Il s’agit donc d’une décision précipitée, non réfléchie qui perturbera la rentrée scolaire.

 

Florence Reuter et ses collègues du groupe MR invitent donc, par voie de motion, le Gouvernement à revoir sa copie en attendant les conclusions de la Commission wallonne des transports scolaires et à entamer une concertation avec les acteurs de terrain afin de définir des critères réalistes pour l’accès des enfants au transport scolaire.

 

Extrait sonore de la réponse du Ministre Henry à la commission du Transport du Parlement wallon du 19/06/2012

 

Voir aussi le site du MR