« La vérité a aussi ses droits. Si Demotte appelle à ce que Tournai soit traitée avec respect, j’entends aussi que la Région le soit.» Tels sont les propos tenus ce matin au Parlement wallon par le Ministre Prévot à l’attention du Premier tournaisien, à propos du dossier du Pont-des-Trous,
« En un mot comme en cent, résumait le Ministre des Travaux publics, le message des tournaisiens sera entendu. On travaillera sur la pierre et sur l’amélioration du trait architectural mais il n’est pas nécessaire de passer par un concours international nouveau qui risquerait d’hypothéquer la bonne marche du dossier.»
Dans l’analyse de la réponse que lui fait le Ministre des travaux publics, Jean-Luc Crucke met en avant le clash Demotte-Prévot
« Entre ce que dit le Premier à Tournai et ce que dit le gouvernement PS- CDH et son Ministre des Travaux publics, le Ministre Maxime Prévot, à Namur, on n’a pas le même langage encore aujourd’hui. » constate Jean-Luc Crucke.
Ce qui compte maintenant, c’est de respecter l’avis des tournaisiens et le retour de la logique dans un dossier crucial pour le développement économique de la Wallonie
En suivant la position du Collège quant au choix de la pierre, le ministre a respecté les tournaisiens. Le député MR, Jean-Luc Crucke espère maintenant que pour le futur, on retrouvera un peu de logique dans ce dossier, dans l’intérêt des Tournaisiens et des wallons.
L’élément auquel Maxime Prévot ne souscrit absolument pas, en revanche, c’est le concours d’architecture international. Ce n’est pas une demande des tournaisiens. Sa réponse est logique .Une fois de plus, Prévot dit à Demotte. « Cause toujours… tu m’intéresses, ce n’est pas comme cela que je vois le dossier. »
« Le permis doit être délivré avant 2017. 2017, C’est juste avant 2018. Je pense que l’on reviendra encore souvent sur ce dossier d’ici 2018… » concluait ce matin le député libéral.