C’est pour juillet que l’administration wallonne doit être en ordre de marche pour accueillir les premières compétences de la sixième réforme de l’Etat.
C’est une véritable course contre la montre qui se présente à nos responsables politiques!
Willy Borsus, membre effectif de cette commission a émis pas mal de réserve aux propos tenus par le Ministre-Président et le Ministre du budget: « Je m’inquiète du flou qui entoure ces transferts alors qu’il ne reste que 5 mois pour y arriver. Il faudrait y voir plus clair, nous avons très peu de temps! »
Des compétences relevant de la santé et de l’emploi viendront entre autres s’ajouter à celles déjà existantes en Région wallonne.
La vraie première réunion de la commission chargée d’organiser tout cela s’est tenue ce lundi 3 février 2014 au Parlement wallon. Autrement dit, il reste cinq mois pour mettre sur pied les organismes et les services chargés de traiter ces nouvelles compétences. Une partie sera intégrée directement dans l’administration wallonne existante alors que celles relevant de la santé dépendrait d’un nouvel organisme.
Et c’est précisément ce qui interpelle Willy Borsus: « Va-t-on créer un Onem wallon? Ne risque-t-on pas de créer un nouvel OIP (Organisme d’intérêt public) à côté du Forem, pour s’occuper du contrôle des chômeurs? »
L’hypothèse d’un deuxième organisme avait bien été mise sur la table mais le Ministre wallon de l’Emploi se veut rassurant, il n’y aura pas de deuxième organisme: le conseiller d’un demandeur d’emploi ne peut pas en même temps être son contrôleur… Logique!
Un seul service serait conservé à savoir le Forem mais avec une gestion séparée des deux missions. On parlera d’aile « Forem Formation » et de « Forem Conseil » ou… « Forem Contrôle ». Majorité et Opposition se rejoignent sur ce point.