Une sérieuse cure d’amaigrissement des structures publiques wallonnes s’impose: un des piliers du programme du MR wallon

Le programme wallon du MR a reçu la quasi-unanimité des votes des membres présents au Congrès programmatique de ce dimanche 23 février 2014 à Marche-en-Famenne.

 

Un des piliers porteurs du programme est la rationalisation des structures publiques! (Voir l’article du 20 février 2014 sur ce même site)!

 

Quels sont les constats et les objectifs précis à atteindre?

 

Willy Borsus: « Nous pouvons pour la fin 2015 prendre les décisions conduisant à la suppression ou à la fusion de plus de 75 structures parapubliques. »

 

Partons d’un exemple: avec 85 administrateurs et 11 directeurs généraux et généraux-adjoints, le TEC est grand consommateur de dirigeants.

 

« De Lijn transporte deux fois plus de passagers avec 11 administrateurs et 6 directeurs tandis qu’à Paris, la RATP compte 27 administrateurs et 4 directeurs alors qu’elle transporte onze fois plus d’usagers que les TEC« .

 

Il est grand temps de rationaliser tout cela de manière à pouvoir utiliser les économies à la réalisation d’autres priorités en Wallonie.

 

Mais ce n’est pas qu’au niveau du transport public que la rationalisation des structures publiques et parapubliques doit se faire.

 

D’autres domaines crient l’urgence d’un nettoyage en profondeur:

 

1. Le Logement social: L’idée est de concentrer les structures jusqu’à trois sociétés de logement par province, soit une quinzaine au total en lieu et place des 64 actuelles.

« On dénombre 64 sociétés, donc 64 directeurs, 64 directeurs adjoints, 64 services de comptabilité et plus de 1.100 administrateurs. Nous voulons fusionner les sociétés pour dégager des moyens financiers et construire des logements nouveaux. »

 

2. L’Economie: Le maître-mot reste également le mot « fusion », soit de huit structures, on passerait à trois!

Fusionner l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) et Wallonie-Bruxelles-International (WBI);

Fusionner les structures financières comme la SRIW, la Sogepa et la Sowalfin;

Fusionner les trois outils spécialisés dans la stimulation économique comme l’AST, ASE et AWT.

 

3. Le Tourisme et  le Territoire: dans ce domaine également, de atteindrait plus que quatre structures.

 

Alors qu’au total, c’est un peu plus de 150 structures publiques existantes en Wallonie, le programme du MR propose une cure d’amaigrissement de moitié d’ici à 2015.