Vers plus de conteneurs à déchets collectifs en Wallonie ?

En commission de l’Environnement, le Député Philippe Dodrimont a questionné le Ministre Di Antonio sur les suites données à l’expérience pilote menée en Région liégeoise en 2008 et qui consistait en l’implantation de 160 conteneurs collectifs de 2500 litres hors sol. Ce système permet l’accès maîtrisé de la collecte, mais également de pouvoir appliquer une tarification proportionnelle puisqu’un badge d’identification délivré aux citoyens permettait d’évaluer les déchets déposés dans ces conteneurs collectifs.

 

«A l’époque, Intradel avait annoncé qu’elle était satisfaite des résultats de ce mode de collecte.  C’est très bien mais plus qu’un sentiment de satisfaction, il nous faudrait des chiffres concernant le nombre de conteneurs installés, le nombre de déchets collectés, … afin de pouvoir réellement se forger un avis sur les résultats de cette expérience pilote. Sur papier, de tels conteneurs semblent une solution intéressante pour les zones d’habitat dense mais elle mérite toutefois d’être analysée en profondeur.» a déclaré le député Dodrimont.

 

Le Ministre Di Antonio, en réponse à la question, a fait part de l’intention d’Intradel d’avoir recours à des conteneurs collectifs enterrés plutôt que hors sol et qui permettront de résoudre quelques soucis techniques rencontrés tel que le blocage du tiroir d’accès des conteneurs dû à l’utilisation de sacs trop grands et de réaliser, à terme, le pesage des apports. Le Ministre a également ajouté qu’il serait plus équitable et plus juste de comptabiliser un poids plutôt qu’un volume comme cela se fait déjà avec des conteneurs à puce dans d’autres régions.

 

Le Député Dodrimont s’est réjoui des adaptations envisagées par Intradel et il a souligné l’importance d’ajouter ce sujet au débat sur la réforme du Code du Développement Territorial afin que ce système de collecte puisse être intégré à différents types de projets immobiliers comme les immeubles à appartements ou des ensembles où l’on envisage une implantation d’habitats importante.