Dans une interview accordée à Sudpresse ce vendredi 7 juin 2013, Willy Borsus livre ses préoccupations à la lecture des chiffres relatifs au marché de l’emploi dans le sud du pays.
« Extrêmement préoccupante« , tels sont les termes utilisés par le chef de groupe de l’opposition à la majorité Olivier du Gouvernement wallon pour décrire la situation du marché de l’emploi dans le sud du pays.
« Les chiffres sont là. Nous avons près de 250.000 demandeurs d’emploi et un taux de chômage de 13,2% de la population active, soit quasi le double de celui de la Flandre! Le taux d’emploi ne s’élève qu’à 62,1% soit 11% de moins que l’objectif européen pour 2020. Près d’un jeune sur quatre de moins de 25 ans n’a pas de travail. »
Les propositions de Willy Borsus pour résorber le chômage et améliorer le marché de l’emploi en général sont claires:
« Il faut investir fortement dans l’enseignement et dans la formation. La qualité de notre enseignement est la clé de notre redéploiement économique. Nous devons aussi le faire dans les secteurs qualifiants, techniques et professionnels en réhabilitant l’intelligence de la main!. On doit davantage mettre l’orientation vers les métiers en pénurie.
Il faut rationaliser très sérieusement les intervenants du marché de l’emploi, à commencer par le Forem et ses structures, en utilisant davantage son personnel dans des tâches d’accompagnement concrets des demandeurs d’emploi. »
« C’est surtout dans le secteur privé que le problème se pose. Il faut d’urgence réinvestir dans l’innovation, dans la recherche, dans le soutien aux entreprises. »
Et Willy Borsus est convaincu que toutes ces mesures peuvent être assurées sans budget supplémentaire. Il n’est cependant pas favorable au mécanisme qui prévoit la limitation des allocations de chômage dans le temps.
« Cela reviendrait à envoyer vers les CPAS les gens qui seraient privés des allocations de chômage. Cela ne résout rien! »
« La vraie solution, c’est le redéploiement économique et la revitalisation de l’économie! » conclut Willy Borsus.