Le 26 octobre 2010, j’ai déposé une proposition de résolution visant l’extension de l’obligation d’entretien et de contrôle des conduites de gaz dans les installations de chauffage et de production d’eau chaude. Elle a été votée à l’unanimité des membres du Parlement wallon majorité et opposition le 03 mai 2011.
L’objectif ? En Région wallonne, il existe un arrêté qui impose un entretien périodique, tous les trois ans, des installations de chauffages au gaz et de production d’eau chaude sanitaire, mais cette obligation ne concerne l’installation qu’à partir du générateur de chaleur, une chaudière, par exemple. Par contre, elle ne touche pas les conduites comprises entre le compteur gaz et le générateur. Prendre en compte cette portion de conduite oubliée est l’objectif principal de la résolution.
Trop d’accidents dus à des fuites de gaz d’origine suspecte sont régulièrement à déplorer causant de nombreux dégâts matériels, de nombreux blessés, allant jusqu’à la perte de la vie humaine, sans oublier les accidents domestiques qui causent, eux aussi, leurs lots de désolation.
Depuis, s’il ne serait pas honnête de ma part de dire que le Ministre n’a rien fait, je peux affirmer sans me tromper qu’une proposition de modification assez simple finalement, mais terriblement efficace, a été complexifiée autant que possible par le Ministre Ecolo, Philippe HENRY de telle manière à ce que cela n’avance que très lentement.
J’interpelle régulièrement le Ministre Ecolo depuis le vote unanime de mai 2011 et il me dit à chaque fois qu’il avance mais rien de concret n’est encore observable sur le terrain.
Oui le Ministre a chargé des experts de rencontrer les différents acteurs concernés par la problématique mais cette concertation a eu lieu entre novembre 2012 et mars 2013 ! Oui des conclusions ont été présentées en juin 2013 et proposent d’étendre le renforcement de contrôle à d’autres installations de combustion présentes dans le logement, en vue d’y intégrer notamment des phénomènes accidentels moins spectaculaires, mais plus létaux, comme les intoxications au monoxyde de carbone. Oui le Ministre propose des phases suivantes portant sur des aspects organisationnels, réglementaires, techniques et juridiques, qui devaient être finalisées pour la fin de l’année 2013 !
Tout cela est bien et constitue, en substance, la réponse que le Ministre m’a faite ce 22 octobre 2013 ! Hélas, je ne peux que déplorer la lenteur de mise en œuvre concrète pour ce qui touche directement à la sécurité des citoyens ! Je n’ai pu que m’en remettre au rythme du Ministre et lui (re)demander de faire le plus vite possible afin de ne pas devoir regretter un jour que de trop nombreuses conduites cachées parfois vieilles de 30 ans aient causés de nouvelles catastrophes pourtant évitables.